4-La pollution inévitable continuera de plus belle !
On ne sait pas comment diminuer l'accroisement de la pollution qui petit à petit, et parfois très vite, détruit notre planète
Au départ on a choisi le développement à tout prix. Il faut de la croissance pour augmenter les richesses.
On se donne bonne conscience avec la théorie du "ruisellement" qui veut faire croire que la richesse accrue des nations riches arrive par miettes aux nations pauvres.
C'est ainsi que nous envoyons nos déchets en Afrique et en Asie. Dans ces déchets les pauvres trouveraient de quoi alimenter une petite industrie et un petit commerce
de nos ordures que nous ne cherchons même pas à traiter. Certains pays font un renvoie à l'expéditeur de ces déchets.
Les Etats-Unis sont exportateurs de gaz grâce à l'exploitation des gaz de schiste. Ils polluent durablement les entrailles de la terre, provoquent des secousses sismiques
par le fractionnement hydraulique. Il rejettent dans l'atmosphère des polluants à longue durée de vie, polluent les eaux en quantité considérable.
Le Canada a déjà détruit beaucoup de ses plus beaux paysages.
Car pour économiser l'énergie, tous les moyens utilisés sont consommateurs d'énergie et polluent l'environnement. La voiture électrique ? l'éolienne?
le panneau solaire... on nous vend tout cela, mais dès la fabrication de ces merveilles, le bilan écologique est catastrophique.
Il y a comme une loi de la conservation qui concerne la pollution : Toute énergie économisée apporte avec elle une pollution non réversible, au mieux équivalente.
Pour économiser l'énergie, il faut de l'énergie.
Pour se donner bonne conscience, les granfs pollueurs décident de planter 1 million ou plus d'arbres. Les compagnies d'aviation qui sont parmi les grands destructeurs de notre atmosphère
ont adopté cette idée enfantine et ridicule. Commençons par ne pas détruire les forêts.
La course à la productivité au bénéfice des plus riches qui pensent avoir les moyens de se protéger du réchauffement climatique, est payée par les pauvres.
Une belle invention aussi est l'obsolecence programmée. Ce principe part du constat suivant : si les machines durent longtemps en état de bon fonctionnement les utilisateurs ne vont pas les renouveler.
Donc un réfrigérateur ne doit pas fonctionner au-delà de la période de garantie, un ordinateur doit être changé tous les deux ans au plus. Une voiture ne doit plus être réparable après cinq ans etc...
la nouveauté qui porte sur un détail fera que cet objet que vous venez d'acheter sera vite obsolète.
La date de péremption qui vous fait croire qu'on veille sur votre sécurité, doit être abusivement courte pour vous obliger à jeter ce que vous n'avez pas assez vite consommé.
Conservez le riz, la farine, le sel de cuisine, les légumes secs, le sucre, et beaucoup de denrées pas si périssables dans des conteneurs bien clos dans un placard de cuisine bien tenu.
La seule solution, c'est la décroissance dans les foyers dans la ville , dans la gestion de l'état. Arrêtons le "toujours plus" dans tous les domaines qui consomment les richesses naturelles
et portent une atteinte irréversible à l'environnement physique et vivant de la planète.
Retour
Suite
Retour Suite