Mercredi 21 Mai, 2025

1-La pollution pourrait bien nous tuer tous

.
La gaz carbonique est un des marqueurs de la situation et d'un risque à prévoir pour la modification du climat.
L'élévation de la température, la montée des eaux à un niveau mal évalué, les émanations de gaz et de composés toxiques inconnus de la nature, tout cela annonce pour bientôt, la catastrophe d'une terre rendue inhabitable. Mais les mesures efficaces difficiles ne sont pas prises.
Nous sommes lancés dans la fabrication en nature et en quantité de tout ce que nous pouvons imaginer ; quitte à inventer de nouveaux besoins.
Le gaspillage programmé entretient le système infernal d'une industrie qui produit des aliments en excès et des machines promises à la destruction, souvent avant même d'avoir été utilisées.
Nous fabriquons des déchets !
Ce modèle occidental s'est répandu dans toutes les nations comme unique clé du développement : Développement non pas des conditions d'une meilleure santé, d'une meilleure éducation, ni d'un plus grand bonheur pour les peuples. Au contraire les terres qui devraient être cultivées pour nourrir tant de populations affamées ou en forte sous alimentation, sont vouées de plus en plus à produire ce qui est demandé par le Goliath de l'industrie de la pollution.
En matière alimentaire, tout ce qui est détruit par les plus riches pourrait nourrir des populations entières.
Pour travailler sur ces terres, déplacer les déchets, fouiller les sols rendus infertiles à la recherche de minéraux dont la seule utilisation est la fabrication de nouvelles machines, des enfants dès le plus jeune âge sont mobilisés et ne vont pas à l'école. Ce type de développement se nourrit d'un nouvel esclavage au milieu de l'infertilisation des sols, de la destruction des forêts et de la faune, de l'accaparement des territoires.
La terre sera inhospitalière, mais l'humanité, dans tous les sens du terme aura déjà disparu.
Le capitalisme de maintenant, est entièrement voué à l'accumulation des profits. Tout ce qui rapporte du capital serait bon pour la société.
Toute énergie vient d'une ressource naturelle qui n'est pas inépuisable et produit des déchets qui polluent l'environnement et la vie des êtres vivants.
On voit partout des peuples qui se révoltent ou abandonnent leur pays errant sur la terre à la recherche d'un mieux-être fantasmé.
On assiste à la montée des intolérance et des haines comme conséquences de l'accaparement des pouvoirs et des ressources et aussi de l'affaiblissement du pouvoir politique affaibli ou asservi.

C'est que le capital s'accumule et ne se redistribue pas dans le développement pour les besoins vitaux des moins riches, des plus pauvres des populations de la terre.
Mais il y a l'espoir que des femmes surtout, et des hommes de bonne volonté auront la lucidité et le courage de militer pour une nouvelle conscience de ce qui peut au moins retarder la catastrophe. Tout n'est peut-être pas perdu !
 


Retour Pollution3