
2 Qu'est-ce que la météo ?
Phénomènes météorologiquesL'ouragan
- Quand le vent souffle à plus de 119 km/h on a un ouragan.La formation de l'ouragan exige la condition que la surface de l'océan soit au-dessus de 26 degrés Celsius de température et que l'humidité atmosphérique soit très élevée, sans vent d'altitude.
L'ouragan va s'étendre sur une surface considérable de plusieurs centaines de km2.
Les effets d'un ouragan sont tels qu'ils peuvent dévaster entièrement une île surtout quand il provoque un raz de marée.
L'ouragan naît au-dessus de la mer et se nourrit de la température des eaux de surface.
Il va faiblir dès qu'il traverse des terres mais il aura déjà fait ses ravages sur de vastes régions côtières en déracinant des arbres et rasant des habitations même solidement construites dès qu'une ouverture aura été laissée ; alors on voit exploser les murs solides et emporter toitures et charpentes.
Dans les régions habituées à ces catastrophes dont la virulence n'est pas prévisible à long termes, des normes de construction recommandent que la toiture repose sur une chape de béton et que toute la maison fasse bloc et soit solidement attachée à ses fondations.

Heureusement, les moyens modernes de suivi des ouragans permettent de prévenir les populations plus de 24 heures à l'avance et tout au long du temps d'attente, tout le monde est informé par radio ou télé de l'évolution du phénomène.
Ainsi les moyens mis en œuvre et de plus en plus efficaces minimisent les conséquences humaines du désastre.
Une fois de plus ce sont les populations les plus démunies qui paient le lourd tribut de ces phénomènes climatiques qui font partie de la vie naturelle de la Terre.
On donne chaque année un nom aux ouragans en alternant désormais noms féminins et noms masculins en suivant l'alphabet de A à Z.
Force d'un ouragan
- L'’échelle Saffir-Simpson, classe la force de l'ouragan de de 1 à 4. Soit un espace de vitesse du allant de 119/153 km/h avec des dégâts mineurs, jusqu'à 249 km/h à l'échelle 4. Au-delà c'est la catastrophe (une vimaire).Le blizzard
- Au Canada, le blizzard des provinces atlantiques est une tempête violente qui dure plus de 3 heures. La conséquence : ce sont une mauvaise visibilité, un abaissement de température et une tempête de neige.La Foudre
- C'est la conséquence des charges électriques considérables dans les nuages. La polarité négative du bas et positive en haut du nuage à un point d'élévation, amène une décharge dès que le nuage lourd est à moins de 20 mètres de l'eclair-Nasasol du sommet d'un arbre ou d'un édifice. Pour les électriciens, c'est le court-circuit à l'échelle de la Nature avec des charges électriques considérables. La décharge va du sol au nuage à la vitesse de 40 000 km/h. Cette décharge principale est suivie d'une salve irrégulière de décharges en fourche plus faibles, à l'intérieur du nuage ou de nuage en nuage.Il se produit chaque année plus de 44 000 orages produisant 100 éclairs à la seconde.
Le tonnerre est le bruit que produit l'éclair dans son déplacement explosif de compression de l'air. Un éclair droit et court produit un seul coup de tonnerre. Le grondement vient d'un éclair long en fourche.